Créer de soi

 

CREER de SOI par SOI

Une pratique que j’ai imaginé et adaptée à partir de mes études et recherches professionnelles dans les domaines de ma propre création, de l’art-thérapie, du champ social, et au fil d’un chemin au coeur de la relation humaine avant tout.

L’EXPRESSION EN QUESTION :

L’expression créatrice sans souci de l’Art en soi, mais pour l’ Art de prendre soin, soin de soi. Un cheminement pas à pas, par l’intermédiaire de supports (médiums) : écriture, conte, dessins spontanés, traces de soi…. Une expression issue de votre imaginaire, une création intuitive et spontanée, laissant surgir une forme venue de la personne même qui s’y engage. Cela ne veut pas dire pour autant que cette forme EST (représente) la personne cette production n’est pas un test projectif et ne sert pas à poser un diagnostic.

La notion de médiation est très importante car le médium (support) utilisé sert d’intermédiaire à la personne pour produire, créer, communiquer, exprimer, mettre en « forme » ce qui compte pour elle.

La notion de processus est capitale pour que ce -langage médiatisé- créer par la production, chemine, s’élabore et prenne sens, puis s’engage alors en direction d’une autre vision des choses, un autre possible, voire un changement, un mieux à vivre et à être.

La relation d’échange avec l’accompagnateur  de l’atelier s’envisage en toute bienveillance, dans un cadre respectueux et sécurisant.

La personne qui s’engage dans la création n’a pas à se soucier du « beau obligé » ni d’une quelconque performance. Il ne lui est pas demandé d’avoir des compétences ou connaissances artistiques. Si oeuvre il y a, elle pourra se trouver -éventuellement- production artistique, mais ce n’est pas ici l’objectif principal.

Cette approche créatrice n’est pas un cours. Si des conseils sont nécessaires au fil de la production? ils n’ont pour objectif que d’aider la personne à aller plus avant dans son exploration, en direction de sa propre création.

L’accompagnateur en atelier aide et soutien la personne au fil de son cheminement créatif, en toute sympathie et bienveillance, en respectant ses difficultés et ses résistances, en prenant soin de ne pas être intrusif, de ne pas induire ce qui vient de sa propre personne ou d’ agir à la place de « l’autre ».

Il s’attache à la dynamique de la réalisation pendant la production. Il écoute, entends et prends soin de l’expression de la personne, mais ne se préoccupe pas d’un résultat spécifiquement final.

Confidentialité des productions, pas de diagnostic ni de jugement de valeur des créations.

Il s’agit en priorité d’aider la personne afin qu’elle oeuvre à sa propre réponse créatrice et sans se moquer, analyser, juger ni proscrire,

 


Dans cet atelier, l’art n’est ni brut, ni singulier ni moderne, ni urbain, ni classique…. …

Il EST

AVANT TOUT

l’ ART de la PERSONNE

QUI S’Y ENGAGE

 

 

Créer de soi par soi